lundi 19 février 2007

Village animiste de Koro (1)


Ce matin nous visitons avec un guide local le village animiste (=croyances traditionnelles des esprits) à Koro, dans les environs de Bobo.
Le village fait corps avec le colline pour la protection des villageois au temps des anciennes guerres tribales. Les habitants actuels sont restés sur les hauteurs même si ils doivent descendre dans la plaine plusieurs fois par jour pour l'eau, les cultures etc...
"L'arbre à palabres" (en fait un auvent au pied d'un grand arbre au centre du village) est l'endroit où les anciens du village prennent les décisions sur la vie de la communauté.
Les institutions Burkinabées reconnaissent le rôle des structures traditionnelles dans le vie publique et en particulier pour la justice des infractions mineures.
Le chef et son conseil peuvent décider de certains châtiments comme un bannissement du village ou des coups de bâton par exemple.
Il est encore totalement interdit aux femmes de pénétrer dans cette enceinte sacrée, mais cela changera sûrement d'ici quelques générations.

Aucun commentaire: